| |

24ème Sainte Convention Nationale Annuelle
Thème : Devenir une nouvelle créature
Texte biblique : Galates 6.15 « En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais c’est le fait d’être une nouvelle créature»

Grandes lignes de la Prédication

Introduction
Il y a beaucoup de choses que les hommes considèrent sous ce globe terrestre. Par exemple la culture, les diplômes, les origines, les dogmes, etc. Les faux Apôtres du temps de Paul donnaient eux aussi de l’importance à certaines pratiques religieuses tout en croyant qu’on pouvait être sauvé par elles. Ils faisaient imposer ces pratiques aux Galates, ce que l’apôtre Paul qui a reçu la révélation de l’Eglise n’a pas digéré et a jugé bon d’écrire à ces Galates pour leur parler de ce qui est plus important à savoir le fait d’être une nouvelle créature.

Devenir une nouvelle créature fera l’objet des prédications de la convention de cette année. Des Prédicateurs avertis vont nous aider à mieux comprendre ce que Paul voulait dire dans les dernières lignes de sa lettre aux Galates.
NB: Les plans suivants constituent les grandes lignes des prédications. Ainsi, les prédicateurs sont invités à les développer tout en trouvant des exemples pour élucider leurs prêches.

Jeudi soir (12/12/2013)
I- LES MOYENS QUI PERMETTENT DE DEVENIR UNE NOUVELLE CRÉATURE
1. Dieu le Père: 1Jean 3.9 (Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu).
2. Jésus-Christ le Fils de Dieu: 2Corintiens 5.17 (Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles).
3. Le Saint-Esprit: Romains 8.11 (Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous).
4. La Parole vivante et éternelle de Dieu: 1Pierre 1.23 (Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu).

Vendredi matin (13/12/2013)
II- LES DEVOIRS A FAIRE POUR DEVENIR UNE NOUVELLE CRÉATURE
1. Faire mourir le vieil homme: Romains 6.6 (Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché); Galates 5.24 (Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs).
2. Se dépouiller du vieil homme: Éphésiens 4.22 (A vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses).

3. Laisser Dieu ôter l’ancien cœur pécheur: Ézéchiel 11.19 (Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair).

4. Se débarrasser de ses anciens désirs: Colossiens 3.5 (Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie).

5. Se débarrasser de ses anciennes habitudes: 1Pierre 2.1 (Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance).

6. Se revêtir de l’homme nouveau: Éphésiens 4.24 (Et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité).

Vendredi soir (13/12/2013)

III- LES ÉTAPES A FRANCHIR POUR DEVENIR UNE NOUVELLE CRÉATURE

1. Avoir foi en Jésus-Christ: Jean 1.12 (Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu); Ephésiens 2.8 (Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu).

2. Faire de Jésus le Seigneur de sa vie: Romains 10.9 (Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé).

3. Aimer Christ: 1Pierre 1.8 (Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse),

4. Obéir à Christ Jésus: 2Corinthiens 10.5 (Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ).

Samedi matin (14/12/2013)

IV- LA PARTICULARITÉ DE CELUI QUI DEVIENT UNE NOUVELLE CRÉATURE

1. Il ne tolère pas le péché dans sa vie: 1Jean 3.9 (Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu).

2. Il ne marche pas selon les œuvres de la chair:
Galates 5.19-21 (Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu).

3. Il ne vit pas selon le péché: Galates 2.20 (J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi).

4. Il ne marche pas selon les coutumes et les traditions des hommes: Lévitique 18.3 (Vous ne ferez pas ce qui se fait en Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous conduis. Vous ne suivrez pas leurs coutumes); Colossiens 2.8 (Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ).

5. Il marche selon l’Esprit: Galates 5.22 (Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité).

6. Il marche selon les principes de Christ: 1Corinthiens 4.17 (C’est dans cette intention que je vous ai envoyé Timothée, mon fils bien-aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous rappellera les principes de vie chrétienne qui sont les miens, tels que je les enseigne partout dans toutes les Églises).

7. Il a la mentalité de Christ: 1Corinthiens 2.16 (Car Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ).

Dimanche matin (15/12/2013)

V- LES AVANTAGES DONT BENEFICIE CELUI QUI DEVIENT UNE NOUVELLE CRÉATURE

1. Il est béni de toutes sortes de bénédictions: Éphésiens 1.3: (Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!)

2. Il obtient tout en Christ: Colossiens 2.10 (Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité).

3. Il échappe à la condamnation: Jean 3.18 (Celui qui place sa confiance en lui n’aura pas à subir de condamnation, mais celui qui lui refuse sa confiance est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu).

4. Il reçoit la vie éternelle: Jean 3.15 (Afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle).

5. Il occupe une place d’honneur au ciel: Éphésiens 2.6 (Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ).

Conclusion

Devenir une nouvelle créature n’est pas impossible. C’est possible car les moyens sont mis à notre disposition pour y parvenir. Nous n’avons qu’à jouer notre partition et la nouvelle naissance avec toutes les bénédictions qui l’accompagnent seront notre partage.

Laisser un commentaire