Historique de CoBAB

Réalisant l’importance de la formation biblique et théologique et comme l’ont prévu les statuts en son chapitre III, article 14, qui stipule la construction d’une École Biblique à Comé dans le Département du Mono, en mémoire du feu Pasteur Samuel Gbadégbo ADEGBOYEGA qui de son vivant l’a souhaitée, l’Église Apostolique du Bénin n’a jamais cessé de rêver de l’installation de cette École. C’est pourquoi en 1984, une formation biblique pour les Pasteurs déjà sur le terrain était mise sur pied à Comé dans l’enceinte d’une École Primaire et le Formateur était le Pasteur TENOBI du Ghana. Cette formation n’a duré que quelques jours. En 1987, la même inspiration avait animé les dirigeants de cette Église qui avaient jugé bon de créer  une École Biblique à Akodéha à 8 kilomètres environ de Comé. Cela a motivé les Serviteurs de Dieu de l’Église Apostolique du Bénin et une vingtaine d’Étudiants s’étaient inscrits pour suivre les cours bibliques aux pieds du Pasteur Antoine KLOUNON, Directeur de cette Ecole Biblique qui après un mois de vie a disparu.

Pour aboutir à ses bons plans en faveur de l’Eglise Apostolique du Bénin, le Dieu Tout-Puissant et Tout Suffisant a suscité le Pasteur P. T. TOGBE, premier Président de ladite Eglise qui de commun accord avec son homologue le Chef Spirituel du Territoire de LAWNA et Vice-Président de l’Église Apostolique du Nigéria, le Pasteur S. S. JEMIGBON, lors de leur rencontre en Europe avec les Pasteurs Joel GERMAIN, Théo LACHAT et d’autres, a prendre la ferme détermination d’ouvrir un Collège Biblique pour l’Église Apostolique du Bénin.

C’est ainsi que dans la convention nationale de l’Église Apostolique de Décembre 2002, un Comité Pédagogique de 7 membres a été formé et publié. Le 03 mars 2003, ce Collège Biblique a ouvert ses portes avec 28 étudiants venus de toutes les Régions de l’Église Apostolique du Bénin et est dirigé par le Pasteur E. O. AKINWOLE précédemment Professeur du Séminaire théologique à Ilesha au Nigeria, aujourd’hui remplacé par le Pasteur ODEBI Justin qui fut Directeur-Adjoint du Collège. Il est entouré par les Pasteurs dont les noms sont mentionnés ci-après. Un gardien occasionnel du nom de ASSOU Koutan veille sur les propriétés du Collège Biblique Apostolique du Bénin (CoBAB).

En 2005, le CoBAB a connu une envergure internationale et a ainsi accueilli des Étudiants de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Depuis sa création à ce jour, c’est à dire de 2003 à 2018, le Collège a formé et libéré cent soixante six (166) étudiants pour la session francophone à Comé, quatorze (14) promotions au total, la quinzième et la seizième promotions sont respectivement en 2ème et 1ère années.

Laisser un commentaire